Les Alticiades

Présentation Générale

Les Alticiades c’est une compétition organisée par le réseau TC France, confrontant différents étudiants d’une trentaine de départements Techniques de Commercialisation de France, durant 4 jours dans la station de Valfréjus. Pour les étudiants, les Alticiades c’est avant tout un projet tutoré réunissant entre 6 et 10 étudiants autour d’un même objectif : représenter son IUT lors de la semaine de compétition.

Cette compétition est composée de 6 épreuves réparties en 2 catégories : les épreuves commerciales et les épreuves sportives.

Les épreuves

Le Salon Gastronomique des Régions

L’épreuve du salon gastronomique des régions accueille entre 600 et 700 visiteurs. Chaque année cette épreuve est attendue par les habitants de la vallée de Modane.

Pour participer à cette épreuve, les équipes doivent concevoir un stand, sélectionner des produits gastronomiques et savoir les présenter.

  • Les critères d’évaluation sont :
  • Le stand,
  • Les produits alimentaires,
  • L’expérience de vente,
  • Le respect des règles d’hygiène.
Photo de la session 2018

La Négociation

Chaque année, l’équipe Alticiades désigne un étudiant de 2ème année pour participer à cette épreuve. Il devra vendre un produit ou un service défini par le jury des Alticiades et le convaincre de ses compétences en négociation.

A l’issue de l’évaluation de chaque étudiant négociateur, les 3 meilleurs devront se départager en finale devant un public composé de la totalité des étudiants participant aux Alticiades ainsi que des professeurs accompagnateurs.

  • L’étudiant est évalué sur :
  • Sa technique de négociation,
  • Son comportement,
  • Les outils utilisés.

L' Objet Glissant Non Identifié

Pour cette épreuve, l’équipe doit construire un OGNI original devant représenter sa région.

L’OGNI doit : 

  • Glisser par son propre poids,
  •  Transporter 1 à 2 personnes,
  • Freiner et s’arrêter,
  • Redémarrer, Arriver intact en bas de la descente.

Les critères d’évaluation sont :

  • La sécurité,
  • La précision et le temps de descente,
  • Le lien avec la région,
  • L’esthétique.

Le slalom à Snow et à Ski

Ces deux épreuves sont individuelles.

Pour le ski, 3 étudiants peuvent participer mais ce sont les 2 meilleurs temps qui sont retenus.

Pour le snow, 2 étudiants peuvent participer mais seulement 1 temps est retenu.

Le relais

Cette épreuve est collective, composée de 3 étudiants et un professeur. Elle nécessite une réelle cohésion d’équipe et comprend des activités de ski, de luge et de course sur neige.

 

Les E-Alticiades 2021

Présentation générale

Cette année, en raison de la situation sanitaire, les Alticiades se déroulent à distance en visio conférence via le logiciel ZOOM. Une expérience différente, enrichissante pour les participants et qui demande beaucoup de préparation pour obtenir un résultat. Les E-Alticiades regroupent cette année 24 IUT participants et qui devront s’adapter au nouveau règlement des Alticiades.  Les étudiants ne sont pas autorisés à se réunir, ainsi toutes les étapes sont réalisées individuellement et rassemblées entre elles pas biais de logiciels photos et vidéos selon les épreuves.

Cette compétition est composée de 5 épreuves réparties en 2 catégories : les épreuves commerciales et les épreuves e-sport.

 

Les épreuves

Le Salon Gastronomique des Régions

Dans cette nouvelle édition nous retrouvons l’épreuve du salon gastronomique des régions avec quelques modifications. En effet, cette année il faut envoyer deux colis avec des produits régionaux d’une valeur maximale de 100 euros à deux jury. Il s’agit également de réaliser un stand virtuel sur notre thème « Roi Arthur » avec nos produits. Durant notre passage avec le jury, il faut présenter nos travaux en les commentant.

La Négociation

La négociation se déroule comme les années précédentes, avec les mêmes critères et exigences. Cependant, l’épreuve est en visio conférence et le négociateur va devoir convaincre le jury à travers l’écran. 

L' Objet Non Glissant Non Identifié

L’épreuve de l’OGNI à été remplacée par l’ONGNI. Cette année il faut construire notre ONGNI avec des chamallows et des spaguettis Cinq étudiants seuls chez eux en font une partie et les assemblent avec un logiciel de montage photo. Nous avons choisis de représenter le Graal, la table, l’épée, le trône et une hermine.

Le e-sport

Le ski, cette année en e-sport se réalise sur une application de jeu.

Il s’agit de réaliser le meilleur temps face à nos concurrents et de ne pas glisser sur la neige.

Le relais

L’épreuve du E-Relais consistait à réaliser une vidéo en équipe de 4 avec des défis. Les défis étaient de réaliser une montée, une descente et de se passer un objet. Nous pouvions interpréter ces consignes à notre souhait et une vidéo de qualité a été réalisée.